Il n’est pas question ici de plagier ce que d’autres blogs ont déjà proposé.
Des heures de recherches, d’études comparatives, de bons conseils, ils l’ont fait avant nous, et mieux que l’on ne pourrait le faire.

Alors il est davantage ici l’occasion de donner quelques pistes et avis sur ce qui vous attend en vous proposant des liens vers des blogs fabuleux qui nous ont beaucoup aidés à l’époque.

Merci à eux pour leurs précieux conseils et retours sur expérience. Votre aide nous aura fait gagner beaucoup de temps et éviter beaucoup d’erreurs.
N’hésitez pas à aller les visiter, ils vous donneront beaucoup d’idées et d’envies. C’est le risque !

Mais bien sûr que l’on va y ajouter notre touche, notre retour sur expérience.
Ce qui va suivre n’implique que nous, notre avis, notre expérience. Si ça peut servir tant mieux…

 

Banque

Notre besoin. Avoir Mastercard et Visa Premier avec nous. Pour être sûres d’avoir un moyen de paiement sur l’une ou l’autre des alliances.
Après chacune un rendez-vous dans nos banques respectives, celle de Fred, BNP Paribas pour ne pas la citer l’a directement renvoyée vers Hello Bank, filiale de BNP Paribas mais version online. La mienne de banque, le Crédit mutuel, après avoir rencontré un conseiller remplaçant en l’absence de ma conseillère que je salue au passage car hyper efficace quand on est en France bien qu’à distance (j’ai gardé ma banque en Normandie et j’en suis ravie) ne s’est pas une seconde remise en question, pas un doute malgré mes allusions à des banques en ligne et m’a conseillé ses produits dans la plus parfaite impunité et au prix le plus fort.

Il est bien sûr que malgré nos années d’ancienneté dans nos banques, nous avons privilégié une version en ligne pour obtenir la carte désirée car de toute façon, une banque physique lorsque l’on est à l’autre bout du monde, quel intérêt.

Ni une ni deux, on commande sur Hello Bank le précieux sésame pour réserver nos billets d’avion et ce qui devait être fait en 8j prendra, après déjà 2 semaines d’attente, 56 jours !

Déjà peu en avance sur notre planning d’organisation, on tente l’ouverture chez Boursorama Banque. Plutôt réactifs et cartes en 2 semaines. Dossier validé, espace personnel ok. Nous voilà munies d’une Visa Premier chacune sur un compte commun que l’on réapprovisionnera en ligne depuis nos comptes courants habituels restés dans nos bonnes vieilles banques.

Seul hic, le plafond de paiement en ligne de 3000 euros. Nos billets étant plus chers, il ne nous a pas été possible de régler la totalité de la somme avec notre Visa Premier. L’assurance en sus viendra couvrir ce paiement mais sachez-le, on ne peut modifier le plafonds qu’après 30 jours d’ancienneté donc il faut prendre la carte suffisamment tôt. Cette information n’est visible qu’une fois que vous êtes client. Nous en avons fait la remarque aux premiers concernés en vain, ils s’en fichent royalement. Nous avons écrit au médiateur mais le délai était trop juste, il nous a fallu nous résoudre à payer avec nos cartes courantes. Si c’était à refaire, je ne les prendrai pas rien que pour ça, je n’aime pas les infos cachées et encore moins leur ton aux vues de notre remarque sur le sujet. Mais pour cette fois, c’était trop tard.

Si j’ai fait le choix de laisser ma carte bleue de mon compte courant Crédit Mutuel en France à une amie (de haute confiance) qui pourra à loisir nous envoyer de l’argent, gérer mes besoins de loin, nous avons aussi opté pour un autre compte chez une nouvelle compagnie Number 26. Filiale d’une banque allemande, elle propose une Mastercard sans frais sur les retraits et paiements à l’étranger. Un choix assumé par cette banque qui cherche ainsi à se faire de nouveaux clients, toucher une nouvelle cible, les jeunes globetrotters. Autant en profiter !

2 Visas, 1 Mastercard avec nous. Le reste en France. On devrait s’en sortir…

 

Travel-InsuranceAssurance

Des études comparatives sont disponibles sur de nombreux blogs. Reste à savoir ce que vous allez faire pendant votre voyage. Sports extrêmes, rando, pays à risque… devis à étudier selon besoins.
Nous avons contracté avec ?????

 

air ticketsBillets d’avion

Quelle belle aventure ! Des heures de travail, de demandes, d’échanges…
Nous avions de façon très anticipée, 13 mois avant, pris contact avec une agence parisienne, Connaisseurs du Voyage, spécialisée dans ce type de billet. Notre itinéraire n’était alors qu’à ses premières versions, mais cela nous permettrait déjà d’avoir une idée du budget.
Pour avoir une idée on en a eu une ! Somme colossale. Mais après quelques échanges avec un conseiller d’expérience, nous avons pu affiner notre parcours, éliminer certaines idées et donner de la cohérence à l’ensemble.
Avec eux, nous avons fait 4 devis, toujours 20 % au moins plus cher que la concurrence. Le prix du service sûrement. Bon contact, je passerais par eux si j’avais plus d’argent à l’avenir.
Nous avons aussi contacté  STA Travel, Round the World et  d’autres dont le nom m’échappe tant cela a été une perte de temps. En vain, des premiers contacts prometteurs avec tarif alléchant mais après quelques mails, même prix que les autres voir plus, sans valeur ajoutée.

Les alliances quant à elles ne permettaient pas de couvrir la majeure partie de notre périple et n’étaient pas attractives. Idée rapidement abandonnée.

Restaient Zip World et Travel Nation. Nous avons chacune pris contact avec une agence. Anna de Travel Nation pour moi, Zip World pour Fred.
Des agences basées à Londres mais avec correspondants français.

Les 2 ont des points faibles bien entendu.  Ne pas avoir d’agence physique est un frein pour moi. J’aime bien pouvoir papoter en vrai, je trouve cela bien plus constructif. Avec Travel Nation, nous avons beaucoup pu avancer par téléphone, déjà de vive voix, c’était mieux que par mail. Car Zip world ne fonctionne qu’ainsi. Une plateforme avec un compte dédié, des échanges écrits avec des propositions de devis valables que quelques jours à chaque nouvelle demande. Pas très fun mais assez pratique tout de même.

C’est eux que nous avons choisi au final, tarif attractif, force de proposition et réactifs.
Paiement en 2 fois, détails des billets en toute transparence, le meilleur compromis.

 

passportVisas

cn
Chine
Courrier demande exceptionnelle pour la Chine, 40j contre 30j facilement acquis généralement. A motiver avec date de billets d’avion, itinéraire, réservation d’hôtel…
Et à déposer sur RDV au centre de demande de visa chinois pour validation. Visa prêt en 5 jours pour la modique somme de 126€ par visa.
nm
Myanmar
Demande de visa en ligne. Réception du visa le lendemain par mail? Coût du visa 50$ USD. Mais à imprimer absolument car la version électronique ne fait pas encore foi à la douane.
id
Indonésie
A demander sur place en arrivant à l’aéroport car le visa indonésien n’est valide que 3 mois. Dans notre cas impossible d’anticiper.
ca
Canada
Demande d’une autorisation de voyage électronique (AVE) en ligne. Prix de 7$ CAN.
us
Etats-Unis
Demande d’ « Electronic System for Travel Authorization » (ESTA) en ligne pour 14$ USD.

 

vaccinsVaccins

Demandez un avis sur la question à quiconque a déjà voyagé, il vous dira qu’il faut aller à l’Institut Pasteur ou au centre Air France. Nous allons donc être l’exception qui confirme la règle et j’espère convaincre les futurs voyageurs.
Quand on sait déjà que le poste vaccin peut être très important dans un départ comme le nôtre (équivalent en argent à 3 semaines en Asie en gros), nous avons pris le temps de dépasser ces merveilleux conseils et de mener notre petite enquête.
Nous pouvons donc vous dire d’oublier dès à présent ces 2 endroits pour vous diriger vers ce que la France peut avoir de meilleur, un service de santé publique efficace. Pourquoi ? Car c’est 2 à 3 fois moins cher sur tous les vaccins et que nous avons confiance en leurs connaissances.
Pour cela nous retiendrons 2 options. L’hôpital Saint Louis (Paris 10ème) et l’hôpital Saint Antoine (Paris 12ème).
Le second est à deux pas du boulot et dispose de créneaux de rendez-vous plus intéressants, c’est donc à Saint Antoine que nous allons faire de nos bras une passoire !

Fred est à jour des vaccins courants, a quelques restes de précédents voyages, bref, quasi prête à partir. Pour Géna, on entend encore la voix ironique de la doctoresse spécialisée demander pourquoi elle a pris la peine de ramener son carnet de santé étant donné qu’il est vide. Merci maman, merci papa et merci son manque d’implication en la matière. On commencera donc par une mise à jour du courant qui sera suivi d’un questionnement sur les vaccins non-obligatoires type encéphalite japonaise, rage etc…

1h30 d’entretien à 2 pour gagner du temps et avoir des réponses précises. Un itinéraire étudié ensemble, des réponses claires, de l’expérience, aucune incitation pour ou contre tel vaccin. Un positionnement clair et objectif, une très grande écoute et gentillesse. Docteur Campa, parfaite en tout point. Si bien que nous serons amenées à la revoir encore 2 fois au moins.