Transports Hébergements
 

Tongariro Alpine Crossing

Très célèbre randonnée qui vous permet d’accéder aux monts Ngauruhoe et Tongaririo.
Elle est vraiment magnifique à faire par beau temps sinon les monts peuvent vite être bougés et il est donc impossible de jouir d’une vue à 360°. Nous avons mis 5h30 pour faire les 19,8km. Certaines portions sont faciles d’autres beaucoup moins donc bien respecter les informations données et vérifier les conditions météo avant de se lancer.
L’inconvenient de cette randonnée est que ce n’est pas une boucle et qu’entre le départ et l’arrivée il y a 26km. Donc il faut soit s’organiser avec des gens pour laisser une voiture au départ et une autre à l’arrivée, soit prendre une agence locale qui vous déposera et vous récuperera moyennant 30$ par personne.
 

Wellington : Te Papa

Magnifique musée racontant la contruction du pays, la vie néo-zélandaise, la culture maori, … Comme c’est un musée très interactif, nous avons repris notre âme d’enfants pour jouer au jeu des questions/réponses. Ne surtout pas hésiter à y aller avec les enfants.
En plus il est gratuit donc pas d’excuse !
 

Golden bay

Sur la plage de Wharariki il est possible d’observer des otaries s’amuser dans les bassins naturels qui sont accessibles à marée basse uniquement. Le coucher du soleil y est juste magnifique. Donc prenez le temps.
Il y a évidemment de belles randonnées à faire qui offrent des points de vue à couper le souffle.
 

Haast et sa côte

Impossible d’y rester et d’aller aux points de vue tellement c’est infesté de sandflies. On avait prévu d’y passer la nuit mais on a finalement préféré poursuivre notre route jusqu’à Fox Glacier

 

Fox Glacier et Franz Josef

Nous vous conseillons de passer peu de temps à Fox Glacier pour privilégier Franz Josef car les randonnées et le glacier sont plus jolis.
A Fox Glacier il faut bien entendu faire la petite marche permettant l’accès à 400m au pied du glacier ainsi que le lac Matheson et sa reflexion parfaite les jours de beau temps.
A Franz Josef, le glacier également (à 700m au pied) et nous vous recommandons soit la randonnée « Roberts Point track » ou la Alex Knob track ». Elles offrent toutes les deux une superbe vue du glacier mais pas sous le même angle. Ces deux randonnées exigent un bon niveau.
 

Trekking alias trampling

Après plusieurs treks, nous avons constaté ques les temps indiqués étaient un peu surévalués. Bien entendu cela depend beaucoup de votre condition physique et des conditions météorologiques.
– pour un niveau avancé, reduire d´un tiers à la moitié du temps.
– pour un niveau intermédiaire, reduire d’un quart.
 

Curio Bay

Si vous avez de la chance comme nous vous aurez la possibilité de vous baigner avec des dauphins Hector. Attention même l’été l’eau est fraiche, très fraiche.
En y restant la nuit vous pourrez aussi voir des lions de mer.
 

Cathedral caves à Owaka

Grottes inaccessible si marée haute. Bien se renseigner avant.
 

Oamaru Blue Penguin

Y aller vers 16h pour avoir une chance de voir les pingouins car la journée ils sont en mer et ne reviennent qu’en fin de journée.

 

Akaroa

Petit village proche de Christchurch. Il parait qu’il faut le visiter mais comme depuis Christchurch le transport est cher ($50 par pers.), nous vous conseillons de louer une voiture ou de le prévoir dans votre itinéraire si vous louez un van sur plusieurs semaines.

 

Transport à Christchurch

Si vous comptez utiliser les bus, il faut savoir que le ticket est valable pendant 2 heures et vous permet de faire une correspondance.

Ne pas prendre le bus dans l’aéroport car le prix passe de $4 à $8,50. Donc un petit effort, sortez de l’aéroport et allez chercher les arrêts de bus qui se trouvent un peu plus loin (vers le Sudima hotel).

 

Rangitoto et Motutapu

Si vous prévoyez d’aller faire de la randonnée sur l’ile de Rangitoto, essayez dans la mesure de possible d’y aller un dimanche car le premier bateau est à 7h30 alors que les autres jours le premier bateau est à 9h15. Surtout que le dernier retour se fait soit à 15h30 ou à 16h30 (en haute saison).

Pour faire la grande boucle, ne pas hésiter à prendre la Coast way par la côte et non par la route. Ensuite ne pas hésiter à franchir le pont entre Rangitoto et Motutapu car la vue de l’autre côté est magnifique. Nous avons pris sur Motutapu le premier chemin indiqué à droite et sommes montées un peu pour apprecier la vue sur l’autre île.

Après pour aller jusqu’aux épaves, le chemin est très rocailleux donc prudence. Mais belle vue et on aperçoit quelques morceaux de navires. Passez aussi par les grottes car c’est impressionnant aussi.

Donc bien préparer sa randonnée car il y a plein de choses à voir et cela vaut le détour.

Il est possible de faire les 2 îles mais il faut camper une nuit sur Motutapu

 

Bons de réduction

A votre arrivée, ne pas hésiter à prendre chez iSite les magazines « Arrival » et un autre petit fasicule dont nous avons oublié le nom car ils contiennent des bons de réduction qui allègent un peu le portefeuille.

Seul inconvenient c’est que le bon est souvent valable pour une personne donc il faut prendre autant de magazines que de voyageurs.

Il y a aussi le site bookme qui propose des réductions sur des activités à certaines dates et certaines heures, donc ne pas hésiter à y jeter un coup d’oeil avant de réserver une activité. Cela peut considérablement alléger le budget

 

Transport à Auckland

Si vous logez dans le centre d’Auckland, que vous avez un peu de temps devant vous et que vous voulez économiser quelques dollars, ne prenez pas le skybus ($18) pour aller dans Auckland depuis l’aéroport mais prenez le bus 380 jusqu’à Onehunga station puis le train jusqu’à Britomart station ($9). C’est la station dans le centre ville d’Auckland.