Project Description

  #Puuc#Uxmal#Mérida#Temples  

Ruta papillons

C'est parti pour 4h de route direction la région d'Uxmal et la fameuse Ruta Puuc. Cette route est célèbre car elle regroupe un ensemble de sites archéologiques.
Mais pour l'atteindre il faut rouler sur des routes sans virage, dans un paysage plat donc c'est très monotone... Heureusement les papillons jaunes nous accompagnent. Non non nous ne sommes pas folles, nous n'avons rien fumé ou bu. Des millions de papillons se promènent sur les routes à leur risque et péril car forcément il y a des morts. On ne comprend pas pourquoi ils risquent leur vie alors qu'il leur suffit de voler dans la forêt, ou en bordure de route plutôt qu'en plein milieu. On se pose forcément la question de savoir si le papillon est intelligent ou juste joueur car on doute vraiment.

C'est sous le soleil que nous arrivons à Oxkutzcab où nous avons réservé un hôtel. Il est moins cher que le bus pour un standing meilleur et une piscine. Et comme à notre habitude on glane 2/3 informations pour visiter la région.

On avait lu que le temple Labna était bien. Nous allons donc vérifier de nos propres yeux et franchement ce temple est magnifique. Même s'il est petit, la vue du haut du temple est spectaculaire et pour ne rien gâcher nous sommes les seules sur le site. On en profite un max. Impression d'être sur une autre planète. Ce site est différent de ceux que nous avons visité précédemment. Autre style, autre utilité.
Séance photo avec PtiRouleau. Au top.

IMG-20170709-WA0015 Labna
 

Nous poursuivons notre après-midi culturelle par le circuit des églises pour finir dans la petite bourgade de Ticul où a lieu une fête dominicale, l'occasion pour nous de goûter la michelada mexicaine et la comparer à l'équatorienne.
Elle est moins bonne que celle bu à Guayaquil mais ça rafraichit quand même avant de reprendre la route. Et heureusement que nous sommes parties car, le temps de s'arrêter dans une dernière église, un gros orage éclate tout d'un coup, des trombes d'eau, visibilité très difficile mais on arrive quand même à notre hôtel. Par contre les rues sont inondées donc on change nos plans. On ne va pas piquer une tête dans la piscine, on file au supermarché acheter notre diner. Hors de question d'aller manger en ville car on ne connaît pas les restaurants et chercher sous la pluie, pas pour nous. Donc diner frugal dans la chambre. Pas génial mais efficace. Et on continue à réactualiser le site. Et oui on avait pris un certain retard pour pas dire un retard certain.
Et on croise les doigts pour que demain il fasse beau

Ruta Puuc
 

Uxmal

C'est de bon matin que nous prenons la direction de Uxmal et son site archéologique. Il est encore un peu délaissé par les touristes mais comme c'est la haute saison nous ne voulons prendre aucun risque.
À 8h tapantes nous sommes devant l'entrée et nous constatons avec joie que nous sommes les seules. Quel bonheur !
Pendant 2h nous avons l'impression d'avoir le site pour nous car à partir de 10h les touristes commencent à arriver.
Ce site est magnifique avec sa pyramide du devin, la maison des tortues... et assez grand pour y passer plusieurs heures, ce que nous faisons. En plus nous pouvons faire des photos sans touristes dessus, c'est le pied. On grimpe sur tous les temples, on explore les moindres recoins, on essaie d'imaginer la vie ici à l'époque maya. On se voit jouer au jeu de pelote... On prend le temps de rêver, de se poser, d'apprécier.

Une fois la visite terminée, nous avons besoin de nous ressourcer. Pour cela rien de tel qu'un cénote. Et oui on a des nageoires et des branchies. C'est également l'occasion pour nous de pique-niquer avant de plonger une tête et d'avoir le cénote pour nous toutes seules. La chance est avec nous aujourd'hui. Pas qu'on ne veuille voir personne, juste on veut rester dans le calme pour continuer à apprécier la visite d'Uxmal.
L'eau est rafraîchissante et c'est l'occasion de prendre quelques photos des fonds marins. Le reflet du soleil nous offre quelques beaux clichés.
Et à quelques kilomètres ce trouve une hacienda (ancienne propriété agricole) dans laquelle nous déambulons. Elle a été rénovée et propose un restaurant en plus de la visite. On y découvre le travail artisanal, les anciens outils, les anciens bâtiments... Jolie visite.

Uxmal Uxmal
Uxmal
 

Mérida

Nous poursuivons la journée par la visite de Mérida, grande ville de la région. Le centre est très touristique car elle sert de plaque tournante entre les différents sites de la région. Beaucoup d'excursions à la journée en partent. Mais le centre est très joli avec ses églises, sa place centrale, ...
C'est sous l'orage que nous finissons notre balade. On file se réfugier à notre auberge en passant, une fois n'est pas coutume, au supermarché car c'est sûr nous n'aurons pas le courage de ressortir. Dès que la pluie cèdre sa place au soleil, on saute dans les maillots et dans la petite piscine. Ça fait un bien fou surtout avant notre dîner pantagruélique (apéro, orgie de chorizo avec légumes). Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas autant cuisiné et mangé.
Heureusement nous avons la climatisation dans la chambre, cela permet de s'endormir plus facilement car demain nous continuons la conquête du Yucatán.

Publié le 04/09/2017

Project Details

Tags: